Chaque enseigne de Franchise est issue d'un test ou concept pilote, qui exploite une idée concrètement par un ou plusieurs points de vente ainsi confrontés au marché.
C'est seulement après avoir fait la démonstration de la rentabilité de ses points de vente pilotes, que le concepteur pourra alors envisager un développement réseau.
En effet, il ne fera prendre un risque aux candidats à la franchise que si il a lui-même démontré la rentabilité de ses points de vente.
Analyser l’attractivité financière pour le Franchisé
Le concept de la Franchise doit permettre aux franchisés de disposer d'un savoir-faire différencié attractif pour leurs clients et pour leur exploitation.
Le calcul des paramètres financiers est donc nécessaire pour valider la faisabilité financière en franchise, compte tenu du niveau des investissements requis, des redevances prélevées et des marges concédées.
La Franchise est un partenariat gagnant/gagnant. Le franchiseur fait rémunérer le savoir-faire qu'il transmet, mais doit aussi supporter son réseau à travers ses services. Il participe ainsi à assurer la réitération du savoir-réussir lié à son concept.
A l'issue de cette étape le rythme du développement sera envisagé à travers la mise en place d'un Business Plan Cadre pour le franchisé, et d'un Business Plan pour le franchiseur.
Ces simulations permettront de régler les curseurs du paramétrage financier dans le but d'une optimisation financière réciproque, et par conséquent d'une relation durable.